Un Road trip en Van « chez nous » à l’île de la Réunion

DRONE BLACKSHEEP

– « Un Roadtrip à la Réunion ?  »

Je suis sûre que vous vous êtes posé cette question, ou du moins cette idée vous a effleuré l’esprit.

Et bien je vous répond ici.

Comme vous le savez, nous sommes des férus de voyage et nous affectionnons tout particulièrement les voyages en mode Road trip. A vrai dire, l’idée de vivre sur la route à temps plein, nous traverse régulièrement l’esprit. Un jour, nous sauterons le pas, mais en attendant toute opportunité est bonne à prendre pour se retrouver tous les 4 sur le bitume à bord d’une petite maison sur roues.

Le hasard faisant bien les choses, nous avons eu la chance de rencontrer Frank et Vincent de Blacksheep  Van Reunion, agence de location de vans aménagés, implantée depuis peu sur l’île de la Réunion. Nous avons tout de suite accroché aussi bien avec les personnes qu’avec leur concept d’éco-tourisme, alliant voyage, évasion et découverte avec le respect de l’environnement.

Et finalement, nous nous sommes dit :

« Pourquoi voyager au bout du monde, lorsqu’on a sous nos pieds un petit joyau ».

En effet, la Réunion est une île aux multiples facettes, qui offre 2512 km² de paysages à couper le souffle. Du monde lunaire du Piton de la fournaise à la forêt tropicale de Bélouve, en passant par les terres brûlées du Maïdo. De grand Etang, paysage tout droit sorti du jurassique, à la plage de cristaux d’olivine du Tremblet, sans oublier de passer par le cirque de Cilaos. Tant de beauté, tant de lieux à voir et à revoir. Et puis 8 mois s’était déjà écoulé depuis notre dernier périple – voir Roadtrip en famille en Nouvelle Zélande en van et camping car– Blacksheep van Réunion est tombé à pic. Visiter l’île en Van était l’occasion rêvée de nous évader l’espace de quelques jours et de découvrir la Réunion autrement.

En route, direction le sud sauvage.

Nous voilà à bord de notre Van, le caravelle 6 places, équipé de sa tente de toit pour 3 jours de Road trip. Nous avions l’embarras du choix en matière d’itinéraire. Néanmoins notre choix s’arrêta sur la région du sud, plus calme, plus sauvage et si dépaysant. Ralentir le rythme effréné de notre quotidien nous semblait la priorité de ce petit voyage. Pour ne pas perdre de temps nous avions déjà fait le plein de denrées, de boissons et de gourmandises (éléments essentiels lorsque que vous voyagez avec les marmailles). Nous étions fin prêt.

Je vous laisse donc découvrir nos 3 jours en van sur les terres volcaniques de la Réunion.

• Jour 1 : Grand Coude et Bivouac à la Marina de Vincendo

Ce petit road trip était aussi l’occasion d’aller à la découverte d’un coin de l’île que nous n’avions pas encore exploré. Direction Grand Coude, un petit village perché à 1100 m dans les hauts de st Joseph, pour y découvrir sa fameuse forêt de thé.

llabyrinte en champ thé

Nous avions initialement prévu d’y passer la nuit, mais la météo n’était pas à notre avantage et il nous restait quelques heures avant la tombée de la nuit. Heureusement, nous avions prévu un plan B, Vincendo. C’est ça aussi l’avantage de voyager sur la route. C’est de pouvoir moduler son itinéraire selon ses envies. Nous avons ainsi posé notre bivouac à la Marina de Vincendo. Finalement ravis que le plan A soit tombé à l’eau car le spot était juste parfait pour notre première nuit. Nous avons garé le van au milieu des Vacoas, de manière à avoir une vue imprenable sur l’océan à notre réveil. Nous avons profité de la fin de journée à explorer le jardin volcanique de la marina, à admirer les différents souffleurs que l’océan créait en s’engouffrant dans les failles des anciennes coulées de lave, et bien entendu à se dégourdir les jambes sur sa jolie plage de sable noire. A la nuit tombée, le vent a commencé à se lever et quelques gouttes de pluie se sont invitées à notre « apéro du soir », mais cela ne nous a pas empêché d’en profiter et de préparer notre dîner à l’abri sous la porte arrière du van. Ce soir là, nous n’avons pas eu à batailler avec les enfants, pour qu’ils aillent se coucher. Ella était même la première en pyjama, pressée de se lover confortablement dans son sac de couchage au première loge. Denis passa la première nuit avec elle dans la tente de toit, Ronan et moi dans le van.
563A3651563A3596563A3785IMG_20180928_050317_877vincendo LR3

 

• Jour 2 : Le Sud Sauvage et Nuit au Volcan

Réveil dans la fraîcheur du matin, après une nuit agitée par le vent et les embruns de la forte houle. Effectivement nous apprendrons dans la journée que nous étions en vigilance forte houle. Chacun se réveilla doucement au doux rythme des vagues et c’est ainsi sur le même tempo que la matinée s’acheva. Profitant du moment présent et de l’absence de contraintes.

DRONE BLACKSHEEP 3IMG_20181115_142546563A3801563A3848563A3862

Sur les coups de midi, nous nous étions rapprochés du Grand Brûlé. Cette fresque géante, qui retrace l’histoire du volcan « le piton de la fournaise », est un vrai chef d’œuvre de la nature. Nous aimons cette beauté sauvage qui nous offre à chaque visite un spectacle différent. L’étonnement qu’elle suscite, sublime l’ordinaire en extraordinaire et cultive la curiosité et l’imaginaire de nos enfants. Nous y passerons un long moment avant de prendre la direction du Volcan. Notre programme du soir étant Bivouac sur les remparts du Volcan, suivi d’une randonnée nocturne jusqu’au Piton de Bert. Quelle chance que le volcan soit en éruption à ce moment là. Je n’aurai pas pu rêver mieux comme bougie d’anniversaire. Nous avons marché 40 min à la lueur de la lune avant de voir apparaître dans le ciel les fumées rouges provenant du cratère en éruption. Voir la surprise se dessiner sur leur visage et entendre l’émerveillement dans leur voix, à la vue de ce spectacle n’a pas de prix et est incontestablement mon plus beau cadeau d’anniversaire. Ce soir là, les enfants se coucheront épuisés mais la tête remplie de magie.

DRONE BLACKSHEEP 5 563A3975-3 563A3964 563A3983

563A4150-2 563A4164563A4189

 

Jour 3 : Pique nique au nez de Bœuf et balade sur le littoral de st Leu

Réveil du Troisième jour avec les rayons du soleil sur le volcan. Pas un nuage dans le ciel et rien que nous dans ce paysage lunaire. Petit déjeuner en tête à tête avec le Piton de la Fournaise. Indéniablement un moment privilégié, que nous ne sommes pas prêt d’oublier.

563A4261

L’accès dans l’enclos du volcan étant fermé aux publics par mesure de sécurité, nous avons donc repris la route dans l’objectif de trouver un spot sympa pour le pique nique du midi. Nous avons choisi de nous arrêter, non loin de l’aire du nez de Boeuf, sur une petite aire de parking. C’était sans se douter que derrière la petite butée se cachait littéralement un petit coin de paradis. Dernier pique nique de notre Roadtrip avant de rejoindre le littoral de st Leu où nous avons pu voir le spectacle grandiose de la forte houle s’abattant sur la côte.

IMG_20181007_050220_440563A4281PAS DES SABLES 2563A4381-2563A4444

Et c’est comme ça que nos 3 jours de roadtrip, se sont envolés en un claquement de doigts lorsque nous avons dû rendre les clés du van. Je vous avoue, on l’aurait bien gardé encore quelques jours de plus. En tout cas, ces quelques jours hors du temps, nous ont permis de nous évader et de profiter de l’île autrement.

Quelques informations pratiques :

  1. Il n’y a pas de réglementation à proprement parler concernant le camping sauvage en van à la Réunion, mais toutefois veillez à respecter quelques règles de base.
    Préférez les places de stationnements pour installer votre bivouac.
  2. Les bivouacs sont tolérés à condition de ne pas dépasser la durée maximale d’une nuit.
  3. Respectez votre environnement, ramassez vos déchets et veillez à laisser les lieux intacts.
  4. Ne vous installer pas trop près d’un cours d’eau ou d’un troupeau d’animaux.
  5. Les barbecues sauvages sont interdits en dehors des espaces prévus à cet effet.
  6. Evitez l’utilisation de produits néfastes pour l’environnement (Blacksheep vous fournirons gel douche et liquide vaisselle organiques

Le parc national de la Réunion étant reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO, il est essentiel de le respecter et de limiter notre impact sur celui-ci. Je vous invite donc à consulter les différentes chartes mises en place pour les voyageurs, baroudeurs et campeurs. Frank et Vincent vous feront également le plaisir de vous donner tous les conseils nécessaires pour réussir votre Roadtrip.

 

Blacksheep Van reunion
12 rue Cousin
97422 La Saline
Île de la Réunion

tél : 06 92 80 88 29

Site web : http://www.blacksheep-van.com/agences/reunion-2/

6 commentaires

  1. Superbes photos. On a l impression de vivre cette aventure avec vous. Bonnes idées de voyage. Merci ! J ai adorée. Les cousins d Allemagne

    J'aime

  2. Bravo copine ! Je n’ai jamais été spécialement attiré par ce type de voyage mais ton article a bousculé toutes mes certitudes ! Ça donne franchement envie de partir à l’aventure avec mes deux hommes 😉 Et très belles photos

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s