La Vanille Bleue 100% Réunionnaise

 

IMG_0126

La Vanille Bleue, une vanille unique au Monde, produite ici à la Réunion, au Tremblet (Saint Philippe).

Sa particularité est qu’elle est comestible à 100%. Plus besoin de la fendre en deux pour récolter ses graines et ensuite jeter sa gousse. Vous pourrez la savourer entièrement en l’infusant, la grattant, la ciselant en fines lamelles ainsi qu’en la mixant à vos préparations.

Mais pour que tout cela soit possible, il aura fallu 20 ans de recherche et d’expérience à l’atelier de la vanille « L’escale Bleue ». Vingt années à essayer de faire de cette orchidée une vanille d’exception, à l’arôme subtil, entièrement comestible et surtout qui a gardé sa forme initiale et toutes ses propriétés biologiques.

vanille 3Car la volonté première de l’escale bleue était de garder l’authenticité de la vanille et de ne surtout pas la dénaturer par l’ébouillantage et la déshydratation . Pari relevé, car la vanille bleue est désormais brevetée, reconnue des plus grand chefs et a obtenu en 2016 le prix « Superior Taste Award ».

L’escale bleue ne lésine pas sur les heures de travail pour vous offrir ce petit bijoux culinaire. Alors qu’il faut 18 mois minimum pour produire une gousse de vanille classique, il en faudra le double pour la vanille bleue.

Son histoire commence dans les sous bois du Tremblet, lorsque l’orchidée Vanilla Planifolia a trouvé un pied de bois pour s’arrimer. Il faudra ensuite attendre patiemment sa floraison qui n’a lieu qu’un seul jour par an et ainsi faire habillement le mariage du pistil et du pollen de l’étamine manuellement, à l’aide d’une épine de bois, en soulevant délicatement la languette. Le mariage consommé, il faudra 3 semaines pour que la fleur soit fécondée. S’en suit une longue période de 9 mois afin de laisser la gousse arriver pleinement à maturité. Elle sera récoltée le plus tardivement possible afin de préserver au maximum son arôme. Elle sera ensuite confiée aux affineurs. Deux années leur seront nécessaire pour la sublimer et dévoiler toutes ses qualités. Malheureusement je ne pourrais pas vous en dire plus, le mystère qui règne sur le procédé de fabrication de cette gousse labellisée doit rester secret afin de protéger son brevet.

En revanche, je peux vous révéler un petit secret concernant l’origine de son appellation. En effet, vous devez vous demander pourquoi elle a été baptisée la vanille « Bleue ». C’est tout simplement un clin d’œil à la culture « Lontan ». A cette époque, on disait d’une plante qu’elle était bleue lorsqu’elle était en bonne santé. La vanille Bleue ayant gardé tous ses caractères biologiques et organiques, il était tout naturel de lui attribuer ce jolie titre.

Un grand merci à l’Escale Bleue et plus particulièrement à Mr Aimé Leichnig d’avoir partagé avec nous un petit bout de son histoire et de son savoir-faire.

 

Lieu : L'escale Bleue - Atelier vanille au Tremblet (St Philippe)
Horaires de la boutique : 09h30 à 17h30
Visites guidées et dégustations possible.
Vente en ligne : https://shop.escale-bleue.fr
Tél : 02 62 37 03 99

2 réflexions sur “La Vanille Bleue 100% Réunionnaise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s